28.8.11

Sterling_Simms_Julys_Finest-front-large

Dru Hill, 112, Christion, Montell Jordan, Case, Kelly Price, Musiq, Rell… Spotophile, je ne t’en cite qu’une partie mais nombreux sont ceux qui ont sacrifié leur carrière ou presque en signant leur deal chez Def Jam ou, pour les plus anciens, l’arnaque Def Soul. Rutilant et ronflant label Hip-Hop aux talents incontestables, la maison Def Jam - fondée il y a plus de 25 ans par Rick Rubin, LL Cool J et môsieur Russell Simmons – a toujours semblé beaucoup moins brillante, voire carrément sombre, lorsqu’elle ramène en son sein des vocalistes

Certains y ont même laissé leur carrière, entamant dès la signature sur le “prestigieux” label une longue, lente mais irréversible descente aux enfersbon p’tet pas les enfers, mais au moins l’oubli.

Et si vous n’avez encore jamais entendu parler de Sterling Simms, c’est normal ou presque puisque, bien qu’il ait déjà sortir un album, il était signé chez Def Jam (CQFD). Les plus fidèles d’entre vous se rappelleront que votre blog préféré, lui, en avait parlé : ICI.

Après l’échec retentissant de Yours, Mine & The Truth, Sterling Simms a du, par la force des choses, prendre un peu de recul… Pour mieux revenir cet été avec une mise en bouche croustillante : July’s Finest.

10 morceaux pour une mixtape censée nous préparer et surtout nous faire saliver en attendant l’arrivée très prochaine de Time Capsule, son prochain et nouvel effort. Avec des productions de The Stereotypes, Oak & Pop et The Internz entre autres, July’s Finest est une belle surprise.

Des mélodies rappelant tout ce que Yours, Mine &The Truth avait de meilleur – un R&B moderne qui a su garder son âme – et surtout des performances vocales revues à la hausse font de July’s Finest une bonne petite tape dont il serait vraiment dommage de vous priver, ne serait-ce que pour ne pas passer à côté de l’excellent “The First Time”, 90s à souhait.

LISTEN : Sterling Simms – The First Time

Tracklist :

01.Lighters Up
02.Bitch Bad
03.Mary Jane and Cabernet
04.When A Woman’s Fed Up
05.Smear
06.The First Time
07.Scream
08.Lemonade & Bombay
09.Walk On By
10.By Myself

>>>Ici<<<

199. Sterling Simms–July’s Finest

Dru Hill , 112 , Christion , Montell Jordan , Case , Kelly Price , Musiq , Rell … Spotophile, je ne t’en cite qu’une partie mais nombreux ...

23.8.11

ruff

Ca ne m’arrive pas souvent, mais aujourd’hui j’ai honte. Pire, ça ne date pas d’aujourd’hui mais bien de quelques jours ! En fait depuis que j’ai déniché au détour d’une page web plus que recommandable cette galette des Ruff Endzsorti en 2010 ! Mais bord*l qu’est-ce que je foutais depuis ce temps ! Moi qui me repasse avec tant de nostalgie “No More” et à fond les ballons quasiment chaque matin… J’ai manqué ça.

Bon comme dirait l’autre mieux vaut tard que jamais ! Surtout que ce n’est pas non plus la production du siècle. Mais pour les fans, sachez que vous ne serez pas dépaysé d’un chouia. Vocalement bien évidemment avec ces grains si atypiques qui en rebuteront peut-être certains mais en raviront tellement !

Musicalement surtout, avec une volonté affirmée de faire du R&B à l’ancienne, comme on l’aime. Du coup on penche sévèrement du côté des midtempos et des balades et foncièrement ce n’est pas plus mal car c’est dans ce genre d’exercice que les deux compères de Baltimore brillent le plus fort.

Remettez-vous en à “Love U Down” ou “Mr DJ” si vous ne me croyez pas et vous aurez vite fait d’adhérez à la paroisse des babymakers.

9 titres c’est maigrichon mais étant donné le trou noir que semble traverser le tandem, on s’en contentera… même avec du retard. Et vous me direz des nouvelles de cette incroyable vibe 90s/2000 qui traverse l’opus.

 

Tracklist :

01.Senorita
02.Love U Down
03.Ryder
04.Mr. DJ
05.She Ain`t No Good
06.Love Zone
07.Been Waiting
08.What U Need
09.Love Potion

>>>Ici<<<

198. Ruff Endz–The Final Chapter

Ca ne m’arrive pas souvent, mais aujourd’hui j’ai honte. Pire, ça ne date pas d’aujourd’hui mais bien de quelques jours ! En fait depuis...

22.8.11

tww_artwork_thumb3

Avec ses faux airs de William (Belle Toute Nue de M6), sa crête-mèche folle et ses bras de poulet, Daley n’est pas ce que l’on appelle une belle-gueule. Pourtant, dès qu’il ouvre la bouche vous auriez tendance à fermer la vôtre. Ou mieux, vous décrocher la mâchoire. Du haut de ses – seulement - 21 ans et malgré son charisme digne d’une patate naine, Daley – grâce à son timbre soyeux et sa voix de fausset – en jette sévère.

A tel point qu’il est devenu tout naturellement le nouveau joyau de la Soul anglaise, rien que ça. Repéré grâce à sa collaboration sur le dernier album de Gorillaz, Plastic Beach, et aperçu aux côtés de David Banner et Estelle sur « Benz », Daley s’est forgé une solide réputation dans l’underground d’outre-manche avant de se retrouver sous les spotlights.

Alors après avoir charmé et excité tout le petit monde des initiés, Daley se devait d’enclencher la seconde. Ça n’a pas trainé. Début août sortait, presque sur la pointe des tongs, Those Who Wait.

Disponible gratuitement sur le site de Daley itself et sur tous les bons blogs (dont LeSpot bien évidemment), cette mixtape est – comme qui dirait – courte mais intense. Tout au long des dix morceaux qui composent cette galette numérique, le natif de Manchester promène sa voix androgyne et aérienne avec une facilité et une émotion déconcertantes, bâtissant des ponts surprenants mais terriblement séduisants entre Pop et SoulSo british.

Solidarité d’outre-manche oblige, Daley convie la –ai-je besoin de le rappeler – absolument divine Marsha Ambrosius pour ce qui est clairement un des points culminants de cette mixtape : « Alone Together ». Autre penchant séduisant du bonhomme, son affection pour les reprises et son talent pour les réussir ! En témoigne sa réinterprétation de « Pretty Wings » de Maxwell et celle de… « Like A Virgin » (oui oui) de la Madone.

Rafraîchissante, séduisante, surprenante… Indispensable.

 

Tracklist :

1. Those Who Wait
2. Let It Go
3. Game Over
4. Alone Together feat. Marsha Ambrosius
5. Love Lost (interlude)
6. Smoking Gun
7. Spent
8. Pretty Wings (acoustic)
9. Doncamatic (Harry Love Remix)
10. Track 10

>>>Ici<<<

197. Daley–Those Who Wait

Avec ses faux airs de Willia m (Belle Toute Nue de M6), sa crête-mèche folle et ses bras de poulet, Daley n’est pas ce que l’on appelle ...

15.8.11

Front

“Georgy Porgy puddin' pie, kissed the girls and made them cry…” tuluuututuuuuu tuuutuluuutuu. Ahlala, cette reprise était une pure merveille ! Et pour une fois, la France a pu en profiter comme il se devait. Bon évidemment on n’a, depuis, plus jamais entendu une seule chanson d’Eric Benet sur les ondes françaises… M’enfin.

Pourtant le quadragénaire a de la bouteille avec une carrière entamée en 96 et 6 albums à son actif. Dernier en date, Lost In Time est une des plus belles surprises de 2010.

Pas toujours inspiré sur ces efforts précédents, oscillant parfois maladroitement entre Soul, Pop et R&B, Eric Benet s’est recentré pour ce sixième long format. Exit l’exubérance ; désormais quadra et bientôt papa d’un troisième enfant, le chanteur accouche d’un album solide, sérieux et mature.

Soul toute! avec, entre autre, un sérieux penchant pour les cuivres. Et – maaaaaaan – que dire du so 70s funky jam “Paid” en featuring avec un Eddie Levert au top de sa forme ! Ce n’est d’ailleurs pas le seul invité de prestige sur la galette : la sublime Faith Evans qui comme le bon vin n’en finit plus de se bonifier avec le temps, retrouve Eric Benet pour un hymne à la bonne humeur qui devrait égayer toutes vos matinées.

Le reste de l’opus est un poil moins punchy. Normal, puisque constitué essentiellement de ballades à l’ancienne que les amateurs de Soul de la première heure apprécieront forcément. Douceur, sensibilité… ressortez vos sentiments du placard!

Et bien que Lost In Time ne s’évite pas quelques mollesses, cette sixième galette n’en reste pas moins une réussite. Et entre nous, ça faisait bien longtemps qu’ Eric Benet ne nous avait pas offert une prestation comme celle-là.

 

Tracklist :

Never Want To Live Without You
Feel Good (feat. Faith Evans)
Sometimes I Cry
Always A Reason
Paid (feat. Eddie Levert)
Take It (feat. Chrisette Michele)
Stir It Up
Summer Love (feat. India Benét)
Lost In Time
Good Life (feat. Ledisi)
Something’s Wrong

>>>Ici<<<

196. Eric Benet–Lost In Time

“Georgy Porgy puddin' pie, kissed the girls and made them cry…” tuluuututuuuuu tuuutuluuutuu. Ahlala, cette reprise était une pure me...

14.8.11

RES_ABoxOfChocolatesMixtape_500x500

Le petit bonux du dimanche soir c’est un coup de cœur, une mixtape, celle de Res. Pour ceux qui ont un peu de mémoire et un soupçon de curiosité, vous aurez forcément reconnu la jeune femme pour son excellent premier single “Golden Boys” qui avait reçu une certaine heavy rotation sur les chaînes spé.

Res–Golden Boys

Bon la suite, et malgré l’intérêt appuyé de Talib Kweli pour la belle et son univers artistique teinté de Pop-Soul et Rock, est moins glorieuse. L’album How I Do dont était extrait “Golden Boys” flope doucement mais sûrement, poussant la maison de disque de la chanteuse à bouder la promotion des titres suivants.

Res & Talib Kweli–Alicia Reprise

Au fond des cartons de MCA Records, Res est finalement libérée de son contrat une paire d’années plus tard lors de la fusion de MCA avec Geffren. Depuis, et même si elle n’a toujours pas trouvé de nouveau contrat, Res continue de fréquenter assidument les studios, enregistrant tour à tour des inédits pour des compilations, bandes-annonces et autres galettes.

Res–Not A Pretender

Dernier fait d’arme, cette mixtape : A Box Of Chocolates sorti le 14 février dernier. Nommé ainsi d’après la fameuse phrase de Forrest Gump ainsi que pour le symbole de la journée des amoureux, cette mixtape est un concentré de plaisir.

Remixs, unreleased et démos au programme de cette courte mais intense mixtape qui en 13 morceaux, moins quelques interludes, de cerner l’univers riche et profond de la belle. Un vrai bon moment comme on en fait plus, mixé par Nicole Albino des Nina Sky. Si, si.

A découvrir d’urgence.

 

>>>Ici<<<

195. Res–A Box Of Chocolate

Le petit bonux du dimanche soir c’est un coup de cœur, une mixtape , celle de Res . Pour ceux qui ont un peu de mémoire et un soupçon de ...

Just visiting three

Un dimanche après-midi, un ciel gris et un temps moite… Toi tu fais quoi ? Fatigué de ta semaine ou migrainé de la veille, LeSpot a quelque chose pour toi, bien plus efficace qu’une aspirine.

Direction Detroit pour dénicher une perle de producteur/musicien/toutche-à-tout. Aux influences multiples et toujours bien senties, Zo! pétri ses mélodies essentiellement au piano mais ne délaisse pas pour autant quelques riffs de guitare, basse ou quelques percus.

Depuis 10 ans, Zo! traîne sa Soul sur les projets de Slum Village, Sy Smith, Les Platinum Pied Pipers, Little Brother ou plus récemment The Foreign Exchange, dont il a, par ailleurs, rejoint le label.

A peine arrivé déjà exposé, avec ce troisième volet de la série Just Visiting… Pour ceux qui auraient manqué les deux premiers épisodes et ne connaissent pas le pitch général de la collection d’EP, il est grand temps de faire une session de rattrapage.

Dans ma main gauche, Zo!, dans ma main droite, des classiques de la Soul… Serrez-vous les mains bien forts, remuez et ZOOO vous obtenez des reprises et réinterprétations qui, grand luxe, se payent même des guests de choix : Phonte, Sy Smith ou encore Eric Roberson.

La classe. Super-classe.

>>>Ici<<<

 

Session de rattrapage. Mention mieux vaut tard que jamais.

Zojust visiting too

>>>Ici<<<                                        >>>Ici<<<

194. Zo!–…Just Visiting Three

Un dimanche après-midi, un ciel gris et un temps moite… Toi tu fais quoi ? Fatigué de ta semaine ou migrainé de la veille, LeSpot a quel...

7.8.11

cover

Certains appellent ça la “confrérie du sac à dos”, d’autres une “bande de vieux cons”, les concernés, eux, préfèrent se voir comme des “puristes” à l’éthique inviolable… Si ces notions te sont familières alors toi aussi, comme moi, tu dois être un sale c*n nostalgique qui a appris à faire, malgré tout, avec ce qu’on lui offre aujourd’hui mais qui ne peut s’empêcher d’avoir les yeux mouillés quand un gros beat Boom-Bap scratchs à la mort et caisse claire te transperçant les tympans fait cracher ton walkman SONY lecteur MP3.

AAAAAAAAAAHHHH les années 90, salopettes en jeans, hoodies, maillots de base-ball, casquettes NYC et colliers en presque-or-mais-plutôt-plaqué-parce-que-c’est-moins-cher ressemblant furieusement à une chaîne de vélo… La bonne époque. The Golden Era en version originale. Mes mots manquent singulièrement de poésie pour te faire revivre tes années adolescentes qui, sois honnête, n’étaient pas franchement incandescentes malgré tous les déversements de rage dans tes oreilles des Prodigy, Nasir Jones, Nature, AZ et autres confrères et consœurs de la grosse pomme et de ses quartiers quelques peu rotten.

Tout ça pour quoi ? Bah pour te présenter miss Summer Williams, aka Silky Voice aka The New Hip Hop Soul Diva aka ce-que-tu-veux-c’est-toi-qui-voit… Du haut de ses 21 ans, Summer Williams présente un CV on-ne-peut-plus classique : une culture musicale à base de séances gospel intensives tous les dimanches, un fort penchant pour les vinyles à papa-et-maman sauce 60s-70s et 80s et une adolescence aux doux sons de Mary J Blige, Talib Kweli, le Wu, Jay Z & Nas. Références acceptées.

Après un premier entretien ‘Late Night Session’ qui avait déjà retenu toute notre attention, enfin la mienne du moins puisque je l’avais gardé pour moi (mouahaha), Summer est de retour avec une nouvelle mixtape Boom Bap Soul Vol1’ au titre suffisamment évocateur.

Un bon paquet de reprises et quelques morceaux exclusifs pour une vraie belle surprise. Summer dépoussière quelques classiques “stricly from NYC” et apporte une touche de fraicheur et de Soul à l’affaire non négligeable et particulièrement appréciable.

A consommer sans modération.

PS : Sac à dos non fourni. Pour une meilleure utilisation, prévoir un walkman SONY 15 ans d’âge et un casque à coussinets mousse.

Tracklist :

01. Boom Bap Soul Intro
02. Hide and Go Freak
03. Drive By
04. Take A Chance
05. Belong To You
06. My Life
07. Ten Keep A Man Commandments
08. Good Good Love
09. Move On
10. Summer Breeze
11. All I Wanna Say (Bonus Track)

>>>Ici<<<

 

Je vous ai parlé un peu plus haut (pour ceux qui ont pris le temps de lire, bien entendu) de la première mixtape de miss Summer, ‘Late Night Session’, que j'avais gardé pour mon plaisir à moi et rien qu’à moi. Bon comme je ne suis pas tout à fait ce qu’il y a de pire sur cette terre, je vais partager et mieux vaut tard que jamais, cette surprenante et très agréable galette.

Summer Williams - Late Night Session - cover

Tracklist :

01. Do You Remeber Intro
02. Love On Me
03. Go Downtown
04. Let Me Clear My Throat
05. Unthinkable
06. All I Wanna Say (SHook Ones)
07. Feel On You, Feel On Me
08. I'm Single
09. Runnin
10. Himology
11. Lazy Love
12. Lauryn Hill Tribute
13. Lover
14. How Does It Feel Outro

>>>Ici<<<

193. Summer Williams–Boom Bap Soul Vol.1

Certains appellent ça la “confrérie du sac à dos” , d’autres une “bande de vieux cons”, les concernés, eux, préfèrent se voir comme des “...

4.8.11

Lem_Payne_Chrisette_Michele_Love_Thy_Brother-front-large

 

On dit bien de ne pas juger un livre à sa couverture… Alors s’il vous plaît, faites-en de même avec cette mixtape ! Chrisette Michele et son “vrai” frère se sont, un peu comme sur le (moche) dessin, associés pour livrer cette tape judicieusement nommée ‘Love Thy Brother’.

Sortie en fin d’année dernière, quelques semaines à peine avant l’arrivée du solide mais décevant Let Freedom Reign (troisième album studio de la miss pour ceux qui n’ont pas suivi), cette tape devrait vous redonner le goût de Chrisette.

Quelques exclus, des remixes et des unreleased pour constituer la majorité des 16 morceaux de cette tape et vous avez de quoi rouler, volume à fond, dans votre Aston Martin (Twingo, 206 et consoeurs feront aussi l’affaire).

Enjoy !

 

Tracklist :

01. Intro
02. 90210 - Marilyn Monroe
03. Interlude
04. Step Into the World
05. Black Boys Still Die
06. Its In Your Head
07. Outta My Head
08. Aston Martin Music
09. Aston Martin Music 2 (Snippet)
10. Total Praise
11. At Least We Loved
12. Freedom
13. Dear Miss Audrey
14. Its Not You Its Me
15. Auto Tuned Opera Singer
16. Outro

>>>Ici<<<

192. Chrisette Michele & Lem Payne–Love Thy Brother

  On dit bien de ne pas juger un livre à sa couverture… Alors s’il vous plaît, faites-en de même avec cette mixtape ! Chrisette Michele ...

aaliyahrevisited_front

 

10 ans déjà. Et oui, le temps passe mais le souvenir resteAaliyah, aka Babygirl, nous quittait de la plus brutale des manières et laissait à jamais un grand vide dans nos oreilles. Alors oui, c’est sûr, Aaliyah n’était pas la plus grande voix de notre génération mais son humilité, son charisme et son univers pétri depuis son plus jeune âge par une team d’exception avait fait d’elle et malgré son jeune âge une figure incontournable du panorama R&B de la fin des années 90.

On ne va pas refaire l’histoire mais voilà, le destin, le sort ou même le hasard (pick your favorite) en ont décidé autrement. Rumine ta rage comme dirait l’autre. Mais surtout souviens-toi et profite de ce que tu as déjà, c’est le plus beau des hommages.

Essaye aussi de varier les plaisirs et découvre, avec un peu de retard, mais toujours autant de bonheur comment la crème de la scène Soul dites Underground paye son hommage à la miss.

Une belle initiative du magazine online SoulCulture.Co.Uk datant de 2009 mais toujours aussi profitable.

Enjoy !

revisited_banner_med

 

Tracklist :

1. If Your Girl Only Knew (Syberized) – produced & performed by Sy Smith
2. Are You That Somebody - performed by Tawiah, produced by Jodi Milliner
3. I Care 4 U – produced & performed by Jesse Boykins III
4. It’s Whatever – produced by Black Einstein ft. Baby Sol
5. A Million Preludes – performed by Marsha Ambrosius
6. One In A Million - performed by Jonas
7. Rock The Boat - performed by Vula, produced by Jodi Milliner
8. ESP (A 4 Page Suite) – produced by AFTA-1 ft. Nikko Gray

>>>Ici<<<

191. SoulCulture presents Aaliyah Revisited, Tribute EP

  10 ans déjà. Et oui, le temps passe mais le souvenir reste … Aaliyah , aka Babygirl , nous quittait de la plus brutale des manières et...

1.8.11

image

 

Vous savez, il m’arrive souvent de parler de musique. Je veux dire, hors sphère virtuelle… Du genre dans la vraie vie, avec des gens que je rencontre par-ci par-là. Il arrive même que certains ne soient pas des cas totalement désespérés et assimilent qu’il existe un son au-delà des ondes radios.

Alors souvent, je m’emballe. Et souvent je dis des trucs qui apparemment s’apparentent à du chinois (les puristes diront mandarin)… Bah oui, parfois “sample”, “beat” ou encore “tape” sont de sombres inconnus. Alors vous vous imaginez bien que si je commence à parler de “blends”, bah on est pas dans la m*rde, I MEAN la panade.

Voilà pourquoi je me disais qu’une petite définition en bon et due forme ne serait pas de trop, alors tel Mr Larousse, m’en vais vous donner une phrase que vous feriez mieux d’enregistrer si vous aimez les mixtapes…

 

BLEND (musique) : l’art de mélanger, mixer deux morceaux totalement différents pour en faire un autre à part entière. Consiste souvent au mix d’une piste vocale A et d’une piste instrumentale B pour un résultat C.

 

Bon alors tout ça ce n’est pas vraiment pas parce que je me sens d’humeur académie française mais tout simplement parce que je vous ai uploadé une nouvelle tape pour bercer vos soirées BBQ d’été : le DJdu genre talentueux Paul Nice a décidé d’offrir à la Reine Sade un hommage tout particulier. En sélectionnant ses meilleures et ses plus marquantes performances vocales et en les mélango-mixant à une belle et fine sélection Hip-Hop.

Costard 56 pièces convenant parfaitement aux oreilles averties cherchant une bande-son idéale pour leurs soirées d’été.

Enjoy.

PS : Pas de tracklist pour la suprise…

>>>Ici<<<

190. Sade vs Paul Nice–Blends

  Vous savez, il m’arrive souvent de parler de musique. Je veux dire, hors sphère virtuelle… Du genre dans la vraie vie, avec des gens q...

 

LadyLiyah's Spot © 2015 - LadyLiyahSpot, votre source pour du (bon) son.

LadyLiyah's Spot © 2015 - LadyLiyahSpot, votre source pour du (bon) son. Designed ,