12.4.10

168. Monica – Still Standing

Front Sorti le 23 mars dernier Still Standing, le sixième album solo de Monica, est bien parti pour passer totalement inaperçu (vous me direz c’est pas vraiment la première fois et ça finit comme en 2006 et l’album The Makings Of Me : en bon gros four).

Pourtant le premier single, “Everything To Me”, est plutôt bon avec un petit côté vraiment Old School pas pour nous – enfin me – déplaire. Et puis pour ne rien gâcher le clip était sympatoche avec un remake de Obsessed qui nous tient en haleine – ahem – jusqu’au bout des 3 minutes 40… Nan je chambre mais c’était bien foutu d’un bout à l’autre et je pensais vraiment que ce titre lui permettrai d’avoir un écho certain pour la suite des évènements.

Malheureusement, comme je vous le disais un petit peu plus tôt,  la mayonnaise semble être déjà retombée et Still Standing semble déjà condamné à squatter les fonds des bacs. Et sincèrement c’est un petit peu dommage car cet opus a de très bons moments.

Mais avant de m’attaquer aux moments forts de la galette, je voudrais vous parler de sa “consistance” générale qui, franchement, m’a laissé une très bonne impression sans que pour autant j’adhère à tous les morceaux. Apparemment les quatre années passées en studio pour arriver au bout de cet écrin ont vraiment été mises à profit en ce sens que les 10 morceaux convergent dans le même sens. Mention spéciale aux thèmes et textes qui sans s’inscrire dans le patrimoine littéraire américain  ont le mérite d’être sobres, simples et surtout efficaces.

Ca c’est dit, rentrons maintenant dans le dur de ces dix morceaux, globalement assez homogènes, mais dont (comme d’hab) je retirerai quelques noms ! A commencer par un gros kiff funky, à fond dans les chemises à paillettes, les chewing-gum fluos et les shake ton booty “If You Were My Man”, fruit d’une collaboration avec une vieille connaissance – Missy Elliott.  

Dans un registre diamétralement opposé “Here I Am”, produit par un surprenant Polow Da Don, a les arguments pour réimposer les Slow Jamz à la radio (du moins on aimerait tant ! Où sont passés les émissions Midnight Love hein ?). Dans la même veine Superman” et “Believing In Me” devraient bercer vos coups de blues (ou pas hein, vous n’êtes pas obligé d’être tristes hein).

Et pour finir parlons du début, clairement le moment le plus faible de l’opus ; “Still Standing” a beau avoir un texte accrocheur et Monica des tripes à revendre, la production bodybuildée de Bryan Michael Cox lasse pour ne pas dire agace (mention par contre à Luda qui torche sévèrement l’affaire et qui convaincrait certainement beaucoup plus tout seul sur ce morceau là).

A écouter.

 

Tracklist :

01. Still Standing ft Ludacris
02. One In A Lifetime
03. Stay Or Go
04. Eveything To Me
05. If U Were My Man
06. Mirror
07. Here I Am
08. Superman
09. Love All Over Me
10. Believing In Me

>>>Ici<<<

QUI A écrit ça ?

LadyLiyah

Auteur & éditeur

L'accent du sud-ouest, les rimes de la côte est. Passionnée par la musique. What else ?

1 commentaires:

  1. j'ai a-do-ré "superman" je suis lgtps restée sur ce morceau...mais l'album entier est bon! :)

    RépondreSupprimer

 

LadyLiyah's Spot © 2015 - LadyLiyahSpot, votre source pour du (bon) son.

LadyLiyah's Spot © 2015 - LadyLiyahSpot, votre source pour du (bon) son. Designed ,