2006 a été l'année...des reports d'albums. Longue est la liste et chère notre patience...Heureusement si ce n'était pas pour 2006 c'est certainement pour 2007, et la je dis tant mieux parce qu'on est en plein dedans... (dis donc, on passe deux semaines sans rien écrire et on perds vite la main...).
Passons cette introduction vaseuse pour nous intéresser à quelque chose qui en vaut vraiment la peine (enfin j'espère), le nouvel album de Joe. 'Ain't Nothin Like Me', le 6e opus au compteur du crooner R&B depuis ses débuts en 1993, a mis le temps pour arriver jusqu'à nous. Mainte fois reporté, puisque prévu initialement pour l'été dernier (!), c'est finalement en début de semaine prochaine que Mr Joe Thomas retrouvera le chemin des bacs. Un chemin qu'il avait délaissé depuis 4 ans et 'And Then', le dernier opus studio du chanteur. Le temps de bien faire, sûrement...
Heureusement pour nous ce long laps de temps n'a pas été synonyme d'absence et a été régulièrement ponctué par des "appetizers", ou mises-en-bouche pour rester dans notre beau français (bah oui ça m'arrive), consistants en exclus/remixs et autres morceaux que l'on pouvait alors retrouver sur mixtapes ; vous connaissez le principe.
4 ans. C'est long quand même. Ce 'Ain't Nothin Like Me' avant même d'avoir tourné dans ma chaîne a déja un goût particulier car, après tout, c'est à un mini-comeback que l'on a faire, et je ne voudrais pas - oh non - que Joe le rate. Tout les éléments sont pourtant la pour me rassurer : un chanteur mûr avec un regard objectif sur sa carrière et l'industrie ; des producteurs de renom comme Jermaine Dupri, Sean Garett, Brian Michael Cox, Cool & Dre, Tim & Bob et pour couronner le tout des featuring plus qu'honorables comme Nas, Young Buck, Papoose ou encore Fabolous.
Sur le papier ça rassure, mais le coeur continue de me serrer...Toute façon il n'y a plus qu'une chose vraiment utile à faire PRESS PLAY (comme dirait Sean). C'est parti pour 15 titres et sur les chapeaux de roues avec "Get 2 Know Me" en featuring logique avec Nas puisque le morceau est une reprise d'un titre de son (très bon) album 'Stillmatic'. Malgré le manque de fraîcheur de la chanson, déjà largement connue sur le net depuis plus d'un an, difficile de nier son efficacité.
On enchaîne avec le premier single "If I Was Your Man", qui finit par libérer ses charmes au bout de plusieurs écoutes. On se laisse bercer par un Joe vocalement toujours au top même sur le léger "I Want Her". Se lance "Where U At" avec ce beat si spécial ; urbain, grave, dépouillé et contrastant si bien avec la douce voix du chanteur. Ennivrant pour les uns, repoussant pour les autres. "My Love" clôt le premier tiers de l'album (découpage non sensible à l'écoute hein...) et difficile de ne pas avoir une pensée pour Justin et son tube mais sachez que vous êtes musicalement à mille lieux de ça, ici on serait plus proche d'un "Be Without You" de Mary J Blige assez honnête et qui, comme plusieurs morceaux de l'album, s'apprécie après plusieurs écoutes.
On continue dans les mid-tempos - remarquez Joe ça a jamais été un violent - avec "Go Hard" qui doit quelque part bien porter son nom puisque vocalement notre crooner pousse sans choquer bien au contraire. Histoire de relancer un peu le rythme, l'album enchaîne avec le morceau qui lui donne son nom "Ain't Nothin Like Me" qui voit la collaboration d'une partie du G Unit représentée par Young Buck & Tony Yayo. Honnêtement le titre n'est pas mauvais mais n'est pas bon non plus. Le refrain est assez "catchy" mais ça s'arrête là et la participation de Tony Yayo pourrait être considérée comme de trop...
Un peu refroidie - je m'attendais à mieux de la part du morceau qualifiant l'album - j'aborde froidement la seconde moitié de l'opus. "Its Me", sans prétention, redresse pourtant vite la barre. Une tendance d'ailleurs confirmée par l'entraînant "Let's Just Do It" en featuring avec Fabolous qui réussi parfaitement sa prestation.
Mais Joe ne serait pas - et plus - Joe sans une bonne ballade, c'est donc naturellement et avec le plus grand plaisir que vient "Feel For You", ballade des temps modernes... Je passe un peu vite mais c'est que l'impatience me ronge, le titre suivant "Just Relax" est tout simplement (et apparement à contre courant de par les quelques conversations que j'ai eu sur le net) mon préféré. Samplant quasi à la note les géniallissime A Tribe Called Quest et leur "Electric Relaxation", le tandem Cool & Dre offre à Joe la possibilité de rayonner vocalement sur ce titre certes Old School mais tellement bon!
La fin de l'album est clairement plus lente, sans pour autant être ennuyeuse. "Love Is Just A Game" ou encore "Life Of The Party" sont clairement les deux morceaux les plus "conventionnels" de l'album, comprenez par la dans la pure tradition R&B. D'ailleurs, ils ne sont pas sans rappelés l'album 'Better Days', ce qui dans ma bouche est un compliment... Pris entre les deux "You Should Know Me" est - comme dit au début du morceau "Back To The Future" - un nouveau son à l'ancienne (comprenne qui pourra...), particulièrement efficace.
Avec tout ça on arrive à la fin de l'opus avec "That's What I Like" et son ambiance mystique ; présenté comme titre bonus mais qui pourrait parfaitement avoir sa place parmi les autres morceaux. Bilan de ces 15 morceaux plutôt bon. Soulagement de mon être...Joe est de retour c'est sûr. Alors peut être pas comme l'on pouvait l'attendre ou l'espérer. On ne peut quand même pas nier le virage musical et la nouvelle direction artistique du chanteur, mais après tout c'est aussi prouver que Joe avance avec son temps et il s'en sort plutôt bien (le bougre).
Alors bien sûr que je vous recommande chaudement cet album. De toute façon Mr Thomas est une valeur sûre et, si musicalement vous êtes un petit peu désarçonné, vocalement vous retrouverez toujours vos marques grâce à un Joe au sommet de sa forme. Peut être un pas de plus pour réconcilier deux générations...
.
Tracklist :
.
01 - Get To Know Me (Feat. Nas)
02 - If I Was Your Man
03 - If I Want Her
04 - Where You At (Feat. Papoose)
05 - My Love
06 - Go Hard
07 - Ain't Nothing Like Me (Feat. YoungBuck & Tony Yayo Of G-Unit)
08 - It's Me
09 - Let's Just Do It (Feat. Fabolous)
10 - Feel For You
11 - Just Relax (Feat. Dre)
12 - Love Is Just A Game
13 - You Should Know Me
14 - Life Of The Party
15 - Bonus Track : That's What I Like
.
.
PS : Je me suis pas rendue compte de la tartine...Merci à ceux qui ont eu le courage de lire l'intégralité!
HUmmmm bon je l avou cette Opus ma étonné !!
RépondreSupprimerJe ne m attendait vraiment plus a retrouver ce "Joe" (tmtc Mel) !
en tt k LA je le retrouve plus qu'en forme !!! J aprecie cette album, sa voix reste egale a elle meme !
BisOux MeL e MERCI ENCORE POUR TT CKE TU NOUS DONNE !!!!!
Hey!! Je tiens déjà a te remercier pour tous les opus que tu nous offres, I love It!
RépondreSupprimerSa peut te paraitre égoïste mais sa serait génial si tu fesais un article sur Anthony David car c'est un artiste qui le mérite amplement tu trouves pas?! d'autant plus que The Red Clay Chronicles est une vrai perle.....
Merci d'avance et continue de nous donner du rêve!
slt jvoulé te dir ton blog i tue c un vrai régale merci pr tout les sons ke tu poste et bonne continuation pour la suite et encor merci
RépondreSupprimerpeace
slt miss...
RépondreSupprimeraprès une longue léthargie me revoici pour te mettre un ou deux commentaires et vu que tu me parles de Joe, il fallait que j'en parle aussi! ;)
j'ai trouvé l'album assez réussi, un peu moins que les précédents classiques, comme en l'occurence my name is joe. cependant, une fois né pa coutume, je ne suis pas d'accord avec toi sur le morceau ain't nothing like me, que je trouve très uptempo et très efficace... mais ca nengage que moi!
sur ce bon vent miss et ton blog est toujours au top!
bisous
Tony Sunshine