Après la période de vote, place aux résultats que vous attendez tous j'imagine impatiemment...
Voici donc les heureux vainqueurs dans chaque catégorie, avec un petit bonus, le nom du runner-up, ou en bon français du second.
.
.
.
1. Meilleur Album International Féminin De L'Année => ex aequos Tamia et Beyoncé pour respectivement 'Between Friends' & 'B'Day'.
.
2. Meilleur Album International Masculin De L'Année => Justin Timberlake pour 'FutureSex/LoveSounds' (suivi de Robin Thicke avec 'The Evolution')
.
3. Meilleur Album International Féminin Nu Soul / Pop De L'Année => Ayo pour 'Joyful' (suivantes, à égalité, Corrine Bailey Rae pour son album éponyme et India Arie pour Testimony Vol1)
.
4. Meilleur Album International Masculin Nu Soul / Pop De L'Année => Jaheim pour 'Ghetto Classics' (suivi d'Anthony David pour 'The Red Clay Chronicles')
.
5. Album Francophone R&B De L'Année => Laure Milan pour "L.Aime" (suivi de deux ex aequos Singuila pour 'Ghetto Compositeur' et Shy'm pour 'Mes Fantaisies')
.
6. Album International Hip Hop De L'Année => ex aequos Lupe Fiasco et Busta Rhymes pour respectivement 'Food & Liquor Store' & 'The Big Bang' (suivi de près par The Game pour 'The Doctor's Advocate')
.
7. Album Francophone Hip Hop De L'Année => Oxmo Puccino pour 'Lipoppette Bar' (suivi par Booba pour 'OuestSide')
.
8. Club Banger R&B De L'Année => Justin Timberlake en feat avec Timbaland pour "SexyBack" (suivi logiquement par Cassie pour "Me & U")
.
9. Club Banger Hip Hop De L'Année => deux ex aequos Busta Rhymes et la clique pour "Touch It Remix" et The Game pour "Let's Ride" (suivi par Chamillionaire et "Ridin")
.
10. Producteur De L'Année => Timbaland (suivi par The Underdogs)
.
.
.
.
Voila pour les résultats, dans l'ensemble assez prévisible. Maintenant pour ceux qui ont un peu de temps, je voudrais y aller de mes petits commentaires que je vous invite d'ailleurs à, vous aussi, commenter!
Catégorie par catégorie...
.
.
1. Les deux gagantes de cette catégorie le mérite largement pour différentes raisons. Commençons par Tamia, qui a l'énorme mérite de sortir ce très bon album sur un label indépendant à un niveau qui ne le laisse pas forcément deviner. Ensuite pour Beyoncé, que l'on a largement assassiné pour ce nouvel opus, sans réelles raisons de mon opinion. Certes Beyoncé est ce qu'elle est, hyper médiatisée, très carré dans le travail ce qui ressort par un certain manque de spontanéité, mais tout de même, elle reste une voix majeure et une artiste talentueuse comme l'on aimerait en voir plus et ça il ne faudrait vraiment pas l'oublier...
.
2. Bon là moi je suis pas trop d'accord sur le résultat, j'aurais vraiment aimé voir passer devant Justin le petit Robin Thicke, qui a vraiment sorti un très très très bon album...Mais bon. Puis petite déception aussi pour l'opus de Donell Jones, qui après s'être longuement fait désiré n'était pas à la hauteur de nos espérances. Mais c'est pas grave, moi je crois toujours en cet artiste, valeur sûre du RnB.
.
3. Que dire de la victoire écrasante (8 voix sur 15) de Ayo, qui plus est méritée ? Peut être saluer les autres chanteuses qui n'ont pas déméritées, car il faut le dire la sélection était prestigieuse et je voudrais m'attarder sur Amy Winehouse, absente de vos votes, qui a pourtant sorti un sacré album, auquel je vous conseille de jeter une oreille si vous ne l'avez pas encore fait.
.
4. Alors la, grosse grosse grosse sélection, une des catégories les plus difficiles à départager pour ma part. 5 artistes et albums qui ont conquis mon coeur cette année, dans des registres similaires et pourtant assez personnels pour qu'ils soient tous un peu différents. Mais il faut faire un choix, et vous l'avez largement fait envers Jaheim avec 7 voix sur 13 possibles. Mais je voudrais rendre un petit hommage à un opus qui m'a vraiment touché, celui de Lemar. Lemar qui est en passe de devenir une véritable icône à mon avis ; certainement grâce à cet album assez différent des deux précédents, même si le chanteur anglais avait amorçé avec son précédent opus son virage Soul. Un album émouvant que je vous conseille vivement de posséder si ce n'est le cas.
.
5. Bon alors on arrive à la catégorie la plus controversée j'ai envie de dire. Vous avez été nombreux à manifester une certaine hostilité envers la scène française...J'avoue que la sélection n'a pas aidée au contraire, mais je voudrais vous rassurez en vous incitant à faire connaissance avec une scène R&B / Soul made in france, moins exposée que les gens de cette liste, mais regorgeant d'incroyables talents. Je sais bien que ce n'est pas toujours facile, parce qu'il faut aller la dénicher chez les disquaires un peu à l'aveugle, mais vous pourriez avoir de sacrées surprises.
.
6. Alors la aussi, cette année a été une grosse année pour le Hip Hop international, enfin surtout ricain hein... Beaucoup de gros albums, de comeback, de révélations et confirmations. Tout ce que l'on attend en fait. Mais quel plaisir de voir Lupe Fiasco pointer en tête de liste! Espérons que la confirmation sera au rendez-vous pour son prochain opus. En parlant de confirmation The Clipse et The Game pourraient vous en toucher quelques mots, avec pour chacun deux suites qui n'ont pas déçues. Et je ne pouvais pas passer à la catégorie suivante sans évoquer et saluer le retour tonitruand (waouh je devrais toucher des sous de l'académie française pour avoir employé ce mot) de Busta Rhymes magistralement orchestré par le désormais intouchable Dr Dre.
.
7. Le Hip Hop français, je ne pense pas que vous me contredirez, est en pleine explosion. Les albums pullulent dans les bacs, le circuit des mixtapes est aussi actif (proportionnellement parlant hein) que celui de nos homologues américains...Enfin apparement le rap français se porte bien. Et pourtant à la tête de ce classement c'est un album complètement décalé j'ai envie de dire qui se hisse, mais pas pour autant dénué de qualité. Oxmo Puccino nous a livré un album inspiré, réussi et frais ; sa place est largement méritée.
.
8. Alors la c'est très simple 5 morceaux choisis, et seulement deux ont déchaînés vos passions. C'était assez évident après tout que le combat se déroulerait entre la miss Cassie et Justin. JT qui l'emporte d'une courte tête avec "SexyBack" et sa production électro 'B signée (pff j'sais même pas pourquoi je le précise vous le savez tous) Timbaland. Je m'y attendais même si pour moi je vous l'avouerais, le club banger de l'année était signé Ryan Leslie (so hypnotic!).
.
9. Alors la aussi y'avait du lourd. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si on retrouve des ex aequos à la première place. Mais pour vous dire je m'attendais à des tri aequos (attention ça doit pas existe ça hein, mais bon vous comprenez), et je voyais aux côtés de Bus a Bus et Game, Jim Jones avec son put%* de son (excusez) qu'est "We Fly High". Non mais c'est vrai, j'suis pas une fan de Dipset dans l'âme, ni dans les oreilles, mais quand j'ai entendu cette chanson il a bien fallu que je change d'avis...
.
10. Bah la j'ai presque envie de dire No Comment, d'une part parce que je fatigue et d'autre parce que 14 voix sur 16 possibles ou quelque chose comme ça, ça parle de soi même.
.
.
.
Pour finir (oui il faut la hein, c'est long), mes votes. Parce que je suis organisatrice, mais vu que tout cela est très officieux je voulais défendre moi aussi mes chouchous ! :
.
1. Beyoncé, bien sûr (Bee et moi c'est pour la vie hein)
2. Robin Thicke
3. Ayo (c'est fou ce que sa voix peut être addictive)
4. Lemar
5. Laure Milan (bah déja parce qu'elle rep' pour Toulouse héhé, et puis tout simplement parce qu'elle est loin devant)
6. Busta Rhymes (chaud le come back)
7. Oxmo Puccino
8. Cassie, 'Me & U'
9. Jim Jones 'We Fly High'
10. Timbaland
Après la période de vote, place aux résultats que vous attendez tous j'imagine impatiemment... Voici donc les heureux vainqueurs dans ch...