En voila un que l’on n’attendait plus tellement on l’avait attendu… Il faut dire que sa première apparition radiophonique, avec le titre ‘Jump Off’, remonte tout de même au printemps de l’année dernière ! Sterling Simms signait alors ses débuts dans le grand bain après de nombreuses années passées dans l’ombre des plus grands comme songwritter (au sein de la “dream team” du RnB ; les KnightWritaz). Quelques mois plus tard se fût au tour du supra-funky ‘Nasty Girl’ d’envahir les ondes et les radios ; tout laisse alors penser que l’album devrait débarquer incessamment sous peu… Pourtant il faudra attendre toute une année de plus et la fin de l’automne pour entendre à nouveau parler concrètement de Sterling avec son troisième single ‘All I Need’ en featuring avec Jadakiss. Cette fois c’est la bonne et quelques semaines plus tard Yours, Mine & The Truth est enfin dans les bacs et entre nos mains…
Tiens, chose étrange, ‘Nasty Girl’ ne fait pas partie de la version finale de cet album, même pas en petit bonus. Un chouilla de déception pour le coup, surtout lorsque l’on se rend compte que le morceau ‘Jump Off’ – tout aussi si ce n’est encore plus vieux et surtout beaucoup moins bon – fait lui bel et bien parti du tracklist final.
C’est pas grave, on garde son enthousiasme intact et on glisse la galette dans sa chaîne Hi-Fi (ou son lecteur CD portable pour les nostalgiques) pour voir si cela valait la peine d’attendre aussi longtemps.
Au début je vous avoue qu’on tire un peu la tronche et qu’on se dit qu’on a foutu 13€ par les fenêtres ; ‘All I Need’, c’est bien mignon mais c’est mollasson et pas original pour deux sous. Quand à ‘Playa’, je me demande encore ce que Sterling et Soundz ont voulu faire exactement… pour l’instant la seule réponse qui me vient est un beat lassant et un refain agaçant… (c’est pour la rime).
Heureusement, le jeune chanteur redresse rapidement la barre avec ‘DUI (80 On The Freeway)’ qui renoue avec les bonnes vieilles traditions du RnB avec ce qu’il faut de contemporain pour passer à la radio. Il n’en fallait pas plus à Sterling pour trouver son rythme de croisière et enchaîner le reste de l’album avec plus ou moins de réussite… Plus avec des morceaux comme ‘Bad Dream’, ‘I Know’ ou ‘Best Friend’ ; moins sur un titre comme ‘Single’.
L’ensemble des 13 morceaux au final est assez homogène, ça ne se démarque pas réellement par le haut mais pas par le bas non plus, ce qui est en soi déjà une victoire. Une bonne façon de conclure l’année on va dire.
PS : Comme je trouvais que 13 morceaux c’était pas beaucoup pour plus d’un an et demi d’attente, surtout après tout les titres qui avaient atterris sur le net ; je me suis permis de rajouter une dizaine de morceaux bonus que vous pourrez trouver dans le même fichier ou à part…Enjoy.
Tracklist :
01 – All I Need
02 – Playa
03 – DIU (80 on the Freeway)
04 – Single
05 – Bad Dream
06 – Jump Off
07 – I Know
08 – Boom Boom Boom
09 – Best Friend
10 – Doin' Dat Dere
11 – Sex in the City
12 – Let Her Go
13 – Should Be Thanking You
Tracklist Bonus :
01 – Betcha’
02 – Nasty Girl
03 – In Pocket
04 – Favorite Girl ft Jay Z
05 – Stuck In Traffic ft Cassidy
06 – She Is A Bad
07 – Piece Of My Love
08 – Hustlin’ ft The Game
09 – Till
10 – All I Need Remix
11 – When U Want