Il y a quelques jours de cela, Jak’$ a laissé un commentaire fort intéressant et surtout fort pertinent quant à l’album Good Thang de Robert Napoleon. Je me devais donc de vous donner les moyens d’écouter cet opus pas toujours évident à dénicher… Mais avant toute chose laissez-moi vous parlez un petit peu du bonhomme et de son parcours bien rempli…
L’histoire commence toujours de la même façon : Robert et ses frères, son jumeau Ronnie et le benjamin Jay (plus connu désormais sous le pseudo de J. Valentine), chante en public tous les week-end. Prenant rapidement conscience du potentiel de ses garçons, le père des trois apprentis chanteurs décide alors de consacrer son temps à faire de véritables stars de ses petits bébés. Pour ça, il les relooke, les entraîne et leur donne un nom : The Newtrons. Grâce à ses relations, le “manager” auto-proclamé du groupe parvient à faire chanter les garçons aux quatre coins de leur ville natale de San Francisco.
Les Newtrons travaillent d’arrache-pied, tant et si bien que les garçons finirent par attirer l’attention de MCA, qui leur ouvrira les portes de la gloire en leur faisant assurer les premières parties des superstars de l’époque tels que Jodeci et Guy. Leur premier album arrive très logiquement dans la foulée, mais l’accueil est mitigé. Pourtant MCA ne baisse pas les bras et, persuadé du talent des trois jeunes hommes, redouble d’effort pour préparer le deuxième opus du groupe.
Mais malgré toute la bonne volonté du label, l’album ne sortira pourtant jamais. La faute au malheur, qui a frappé la famille en lui enlevant Ronnie, le frère jumeau de Robert, tué par balles. La tragédie signe la fin du groupe et la famille réaménage dans sa ville natale. Robert, bouleversé par la perte de son jumeau, laisse tomber la musique pour un temps, ne parvenant pas à faire son deuil.
Il faudra même plusieurs années pour que le jeune homme revienne à son premier amour la musique. Mais lorsqu’il décide de s’y replonger, il le fait poussé par l’amour pour son frère et la ferme intention de réussir pour honorer la mémoire du disparu. Les temps sont durs au début pourtant, à chaque fois que Robert voit une porte s’ouvrir, un concours de circonstance la referme violement…
Robert décide alors de mettre ses rêves de chant entre parenthèses pour se consacrer à l’écriture. Il arrive à Los Angeles vers la fin des années 90 et commence à écrire mais aussi à enregistrer des démos et des chœurs pour d’autres artistes. Parmi ses prestations les plus célèbres, ses chœurs aux côtés de Whitney Houston et Mariah Carey pour “When U Believe”. Robert comprend que la chance lui sourit enfin, lui qui a intégré l’équipe de production du phénomène R&B des années 90 : Babyface.
Il écrira d’ailleurs pour le frère de ce dernier, Kevon Edmonds, ainsi que pour Coko de SWV. Sa réputation auprès des artistes est solide mais les maisons de disques continuent de lui tourner le dos arguant que le chanteur ne correspond pas à leur profil ; un clône de R Kelly ou de Usher, voila la seule chose que les labels recherchent. Robert monte alors sa propre structure, S4R (Songs For Ronnie), en l’honneur de son frère disparu. Il se retrousse les manches et en 2005, Good Thang voit finalement le jour.
Et cet album c’est un petit bijou, du bon R&B comme on l’aime. Mélange de ballades et de mid-tempos tous plus inspirés les uns que les autres, Good Thang sonne juste du début à la fin des 17 morceaux qui composent la galette. A écouter de toute urgence !!
Tracklist :
- 1 Good Thang
- 2 One Night
- 3 Slow It Down (feat. Shawn Stockman)
- 4 Love Birds
- 5 Wasn't That Type
- 6 Move It Like This
- 7 No Matter What (feat. J. Valentine)
- 8 Oh Love
- 9 Ghetto Love
- 10 Just One
- 11 What The Hell
- 12 Ready Girl
- 13 Imagine You and Me
- 14 Sticky Situation
- 15 Lovin' You
- 16 When Somebody Really Loves You
- 17 Little Things
>>>Ici<<<
Il y a quelques jours de cela, Jak’$ a laissé un commentaire fort intéressant et surtout fort pertinent quant à l’album Good Thang de R...