Vous vous rappelez les années 90 ? On se croyait malin avec nos salopettes en jean, nos pulls 20 fois trop grands et nos chaussettes rouge et jaune à petit pois… Deux décennies plus tard on se rend compte que par le plus petit bout on n’avait pas l’air fin et que par l’autre bah on avait plutôt l’air débile ! N’empêche que tout était mieux dans les 90s, à commencer par la télé et un bon lot de séries cultissimes comme Le Prince de Bel-Air.
Aaaaaaaah le “Fresh Prince” et ce générique des millions de fois yaourté à l’heure du goûter… Inoubliable que je vous dis. Les débuts de Will Smith devant la caméra aux côtés de son partenaire, ami et DJ de son état Jazz… Vous vous rappelez de Jazz ? Le mec – vaguement looser - qui se faisait toujours refouler de la baraque royale ?? ‘Tain, il nous a bien fait rire celui là à se faire dégager à coup de pieds…
Au jour d’aujourd’hui tout cela est bien loin et Will Smith a troqué sa casquette bleue et ses chemises arc-en-ciel pour des costumes sur mesure 56 pièces (@ Thomas Ngijol). Quand à Jazz, il… ah ben oui, c’est une bonne question ça, il fait quoi l’autre ?
Bah l’autre il fait son petit bonhomme de chemin, clairement beaucoup plus loin des projecteurs que son ex-acolyte mais avec autant de brillo !
Alors une fois n’est pas coutume, plein feux sur l’éternel bras droit, DJ Jazzy Jeff. Après l’arrêt de la série et la fin du duo Jazz / Will, Jeff s’est évidemment re-concentré sur la musique et en particulier la Nu Soul qu’il affectionne tout particulièrement. Il fonde donc rapidement le label A Touch Of Jazz dans sa ville natale de Philadelphie et se met en tête de développer la Nu Soul, alors balbutiante. Pour cela, il s’entoure des plus belles promesses de la scène locale, à commencer par Jill Scott et Musiq Soulchild dont Jazzy Jeff aidera à lancer les carrières.
Mais Jeff ne se contente pas de produire pour les autres et, après plus de dix ans passés à produire pour les autres, décide de sortir une première compilation / mixtape en 2005, The Soul Mixtape, via sa propre structure A Touch Of Jazz.
5 ans plus tard c’est toujours aussi bon et on ne peut que s’incliner devant la justesse et le flair de Jeff qui avait, par exemple, choisi de mettre en avant une certaine Leela James, à l’époque inconnue…
Un gros gros gros kiff pour les fans de Nu Soul.
Tracklist :
1. Eijay- Beautiful Lady
2. Josephine Sincere- I Like It
3. Michael Bohannon- Make Love Last Forever
4. Michael Bohannon- Build A Fire
5. Kelli Sae- Daydreamin’
6. LaSonya Gunter- Endlessly
7. Ladybug Mecca feat. Martin Luther- Last Train
8. Demien- Amanda Blue
9. A.K.A. Soulo- What Say You
10. Demien- Erotic Dreams
11. DJ Mitsu feat. Dwele- Right Here
12. Pete Rock feat. Leela James- No Tears
13. DJ Jazzy Jeff feat. V- Broken Dreams
14. Valencia Robinson- BlackSolSista
15. Omar feat. Angie Stone- Be Thankful
16. DJ Jazzy Jeff feat. V- She Wants 2 Be
Un petit souvenir vidéo, la première apparition de Jazz...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire