17.4.15

En 10 ans de carrière, Trey Songz a pris de sacrés biceps et une grosse dose de confiance envers les ladies. Un poil narcissique et à peine porté sur la chose, le récent trentenaire a pris l'habitude dans ces derniers opus de conter et vanter ses perf'. Le R&B vrai diront certains. 

Que l'on aime ou pas, force est de reconnaître que le bonhomme fait le taf proprement et possède une discographie bien remplie et plutôt honnête. 

Intermission est un EP composé essentiellement de morceaux écartés de Trigga, son dernier album, et bien évidemment mono-thématiques. L'amour donc, ses joies, ses peines, ses doutes... Tremaine Aldon Neverson, de son vrai nom, n'en a pas encore fini avec son falsetto et ses histoires d'une nuit. Sur fond de mid-tempo sans couleur particulière mais loin d'être désagréables, Trey Songz fait son truc avec l'efficacité qui le caractérise mais sans grande originalité. 

Suffisant... Dans tous les sens du terme.  

01 - Intermission (intro)
02 - Don't Play
03 - Boss
04 - Good Girl Vs Bad Girls
05 - Talk About It
06 - Change



Ha et pour les fans, les vrai(e)s, Trigga a aussi balancé un petit docu-behind the scenes de 25 minutes.

#AUDIO // Trey Songz - Intermission EP

En 10 ans de carrière, Trey Songz a pris de sacrés biceps et une grosse dose de confiance envers les ladies . Un poil narcissique et à...

3.4.15

Aujourd'hui, je vais vous demander 10 minutes. 10 minutes, pas une de plus, pas une de moins. Et promis, vous ne perdrez pas votre temps. Direction New-York donc et le Bronx plus précisément où nous attend le MC JSB et son alias Freddy Ghoul, symbole de sa symbiose artistique totale avec l'excellent producteur Freddie Joachim (coeur avec les doigts) et de ses prouesses stylistiques bic et mic en main.

L'EP express est construit comme une session open mic, avec un MC vagabondant sur des mélodies jazzy-hop parfaitement dosées. 

Plaisir. 

#EPs // JSB & Freddie Joachim - Freddie Ghoul Vol. I

Aujourd'hui, je vais vous demander 10 minutes.  10 minutes , pas une de plus, pas une de moins. Et promis, vous ne perdrez pas votre te...

1.4.15

Kenny Lattimore pose pour la Playlist #2. Enfin presque.
Un jour je vous parlerai de Tidal. Et peut-être bien que l'on se posera des questions entre nous et tout du genre "du lossless pour des téléphones et des écouteurs, vraiment ?", "combien de temps on peut dire que c'est une révolution quand ça existe déjà depuis longtemps ?", "sinon, on se penche sur des vrais modèles révolutionnaires ou on continue à engraisser les canards déjà bien gras ?". Mais pas aujourd'hui (petite feinte). Et puis y'a tout un tas de gens qui ont - déjà - écrit sur le sujet et plutôt très bien pour ne rien gâcher. 

Alors non nous, aujourd'hui, on va plutôt écouter et partager de la musique entre "mécréants" - ou presque - puisqu'elle n'est pas en haute fidélité mais qu'elle a au moins le mérite de s'écouter gratos. Et puis, je ne cesserai jamais de vous le rappeler mais si vous aimez, vous achetez. C'est ma politique et, j'en suis à peu près sûre, votre habitude (coucou le FBI / DMCA). 

Au programme donc de cette PLAYLIST #2 de la balle. De la bombe de balle (révisons les classiques au passage) et une sélection résolument plus Soul que la précédente avec quelques moments Lounge, Jazz et Gospel. De la balle, je vous ai dit. Mention spéciale à MumuFresh qui ne surpasse le ridicule de son blaze que par son talent, au voisin suisse Dj Soulchild qui pond un remix d'Usher qui est en train d'affoler l'Amérique et au copain BJ The Chicago Kid qui continue son bonhomme de chemin et qui prouve que bosser à ses débuts avec Dave Hollister était une bonne idée. 

Enjoy !

Disponible en DL ici


#AUDIO // Playlist #2

Kenny Lattimore pose pour la Playlist #2. Enfin presque. Un jour je vous parlerai de Tidal . Et peut-être bien que l'on se posera d...

31.3.15

Un jour, il faudra que quelqu'un prenne le temps de m'expliquer ce qui ne va pas avec / chez les gens. Comment peut-on faire de Rihanna une icône de la chanson et laisser des gens comme Van Hunt au bord de la route - pour pas dire au fond du talus ? Le goût est certainement l'apanage d'un (trop) petit nombre, m'enfin ça a tendance à me retourner l'estomac...

Ces considérations mises à part, revenons à l'essentiel et offrons donc un peu de lumière à l'un des rares soldats du funk encore debout. Évoluant depuis 2008 en indépendant et surtout selon de nouveaux modèles de diffusion (parfois très expérimentaux) tels que le crowdfunding et le direct-to-fan, Van Hunt se fait plutôt rare. Et ce qui est rare est précieux, surtout lorsqu'il s'agit d'un groove poussiéreux, dopé aux accords funk et rock psychédéliques.

Ce nouveau morceau, "Vegas (Stripes On)", ne déroge pas à la règle et annonce un long format - The Fun Rises The Fun Sets - transpirant le funk grunge et la soul brute. Sortie prévue le 5 mai. 

En attendant, délectez-vous de la mise en images et, comme je vous aime bien, je vous ai en plus compilé une petite playlist du bonhomme. 

Addictif. 

#VIDEO // Van Hunt - Vega

Un jour, il faudra que quelqu'un prenne le temps de m'expliquer ce qui ne va pas avec / chez les gens. Comment peut-on faire de Rih...

30.3.15


Bon on va pas se mentir... Enfin je ne vais pas vous mentir, Mýa je l'avais un peu perdue de vue. Il aura fallu un clip (pour une reprise bien pourrie d'ailleurs) d'Eric Bellinger dans lequel la belle fait un caméo pour la rappeler à mon bon souvenir. Un soupçon de curiosité et quelques Mo plus tard, je découvrais donc que la miss n'avait pas abandonné la chanson - bien au contraire - et ce malgré quelques sérieux ratés et bides magistraux. 

Passons donc les sorties japonaises, les pochettes douteuses (exhibit A) et les aventures foireuses au pays de l'électro-beurk pour en venir au moment où, probablement après s'être rendue compte qu'elle avait touché le fond, Mýa s'est dit qu'il était temps d'arrêter de faire de la soupe et de revenir aux fondamentaux. 

(EXHIBIT A)
Sans surprise, c'est en indépendant que la chanteuse évolue aujourd'hui. Et si les pochettes manquent encore cruellement de discernement (non moche, ce n'est pas un goût), le contenu lui a en enfin retrouvé des couleurs. Plus sobre et certainement moins "radio-friendly", Mýa revient à ses premiers amours : un R&B teinté juste ce qu'il faut de pop et une exécution sans fioriture pour des galettes qui, sans réinventer le genre (t'façon, c'est pas ce que l'on demande) ont au moins le mérite de s'écouter sans peine et même avec plaisir d'un bout à l'autre. 

C'est en février, l'an dernier, que la chanteuse aux multiples talents (pour les fans, je vous laisse seul juge de son rôle dans Bermuda Tentacles) a fait son retour avec l'EP With Love - sorti pile poil 16 ans après son premier opus. Dans la foulée et après une réception plutôt positive de l'EP, Mýa a propulsé un nouveau 6 titres, Sweet XVI EP, un ton en deçà ceci dit. Dernier venu dans la série, Love Elevation Suite EP sorti il y a quelques semaines de cela a aussi le mérite d'être le plus réussi. 

Et pour les plus nostalgiques, je vous ai préparé une petite playlist des meilleurs morceaux de la demoiselle. Mention spéciale à "Ridin", parfaite synthèse du ridicule du genre tout en parvenant à être totalement addictif... "U got me ridiiin, I'm ridiiin', pass your mama's house... i'm ridiiin, ridin' pass that BITCH'S house... baby you got me out here looking for youuuuuuuuu". 




 
>>>Ici<<<       


 >>>Ici<<<  



#EPs // Mya - With Love EP + Sweet Sixteen EP + Love Elevation Suite EP

Bon on va pas se mentir... Enfin je ne vais pas vous mentir, Mýa je l'avais un peu perdue de vue. Il aura fallu un clip (pour une...

Si vos oreilles ont déjà croisé les productions de l'Orange, alors vous savez qu'elles ne manquent pas de peps (ahah)... Pardon, c'était mauvais et presque inadéquat tant le producteur originaire de Caroline du Nord et affilié à Mello Music Group possède un univers riche en couleurs, tons et saveurs. 

Officiant depuis plus de 5 ans maintenant, cet homme de l'ombre amateur de film noir, d'instrus poussiéreuses et de sampling a su construire une atmosphère unique, transportant le hip-hop quelque part entre les années 30 et 50 pour lui donner une texture et une profondeur jamais croisées jusqu'alors. Un véritable tour de force, bien que pas forcément accessible à toutes les oreilles. 

Pour les plus curieux, je vous ai regroupé via le bandcamp de l'artiste himself ces LPs et EPs, concentrés d'histoires musicales à découvrir et savourer. Et, en "prime" la dernière vidéo de l'homme de l'ombre, en featuring avec Jeremiah Jae et extrait de l'opus à venir pour le 21 avril The Night Took Us In Like Family.

Mood.




#ZOOM // L'orange

Si vos oreilles ont déjà croisé les productions de l'Orange , alors vous savez qu'elles ne manquent pas de peps (ahah)... Pardon...

29.3.15



Et pour la route une petite playlist des nouveautés "marquantes" de ces derniers mois. Et, vous le remarquerez au premier coup d'oeil, un bon petit parfum old school flotte sur cette sélection de sons avec quelques retours - ou tentatives - de vieux de la vieille au premier plan. A noter donc les presque résurrections de Jagged Edge, Case ou encore Hi Five avec plus ou moins de réussite (par ailleurs pour les premiers et derniers cités, les formations ont été quelque peu remaniées - problèmes graves avec la justice et même décès du lead des Hi-Five)

Quelques découvertes aussi dont le jeune crooner Tien avec un morceau soul rondement mené ou Lauriane Mae avec l'audacieux "Proteck Ya Neck".

Enfin, quelques valeurs sûres aussi et notamment un morceau que je vous recommande vraiment chaudement, "All Time Love", produit par le tromboniste Jeff Bradshaw, accompagné aux machines par Robert Glasper et au micro par Tweet et Eric Roberson. Magique.

#AUDIO // Playlist #1

Et pour la route une petite playlist des nouveautés "marquantes" de ces derniers mois. Et, vous le remarquerez au premier coup ...



J'ai depuis toujours une certaine affection pour la scène Soul anglaise. Sérieuse et créative depuis ses débuts, elle a su se développer au sein de ses propres frontières en reprenant quelques codes musicaux typiquement anglais tout en revendiquant son héritage d'outre-atlantique. 

Ego Ella May, du haut de ses 20 ans, a déjà tapé dans l'oreille du grand Omar et à l'écouter d'un peu plus près on comprend vite pourquoi. Des prods atmosphériques, des influences Jazzy & Nu-Soul et une empreinte vocale expérimentale pour un savant mélange parfaitement dans l'air du temps.

Une belle découverte. 


#AUDIO // Ego Ella May - How Far

J'ai depuis toujours une certaine affection pour la scène Soul anglaise. Sérieuse et créative depuis ses débuts, elle a su se dévelo...



Alors qu'elle a récemment fait ses premiers pas au cinéma en incarnant, dans l'excellent Selma, la chanteuse gospel Mahalia Jackson, Ledisi reste l'une des voix de la Soul contemporaine les plus sous-estimées. Avec un capital de 7 albums (dont une compilation de Noël) tous aboutis et pour certains même pas loin du chef d'oeuvre, la chanteuse continue son petit bonhomme de chemin à l'ombre des superstars du genre mais avec une solide base d'admirateurs et les compliments de la critique. 

La vidéo présentée aujourd'hui fait partie d'une petite série déjà disponible et réalisée en début d'année pour accompagner la sortie de The Intimate Truth EP, galette de reprises acoustiques de morceaux de son dernier LP. 

Parfait.  

#VIDEO // Ledisi - Rock With You

Alors qu'elle a récemment fait ses premiers pas au cinéma en incarnant, dans l'excellent Selma , la chanteuse gospel Mahalia Jac...

Bien que partageant une frontière et massivement la même langue que les américains, les canadiens n'ont pas exactement réussi à percer la scène R&B/Soul du pays de l'oncle Sam. Exception faite d'une poignée d'artistes tels que Deborah Cox, Tamia, Melanie Fiona ou The Weeknd, rares sont ceux qui ont réussi à percer les charts voisins.

Jully Black, malgré quelques coups d'éclat en featuring (notamment le "Heaven" de Nas, magnifique), n'a pas encore su conquérir le pays de la Soul. Mais elle ne baisse pas les bras, et encore moins la voix. On la retrouve donc pour un nouvel essai avec le single "Fever", sorti fin février. 

#AUDIO // Jully Black - Fever

Bien que partageant une frontière et massivement la même langue que les américains, les canadiens n'ont pas exactement réussi à perc...

28.3.15



Un autre morceau à découvrir, et celui-ci est tout beau tout neuf. Dispo sur toutes les plateformes de téléchargement légal et ill... euh, rien. "16" est le dernier single en date de Greg Banks, chanteur-compositeur se réclamant de l'héritage de Prince et Jimi Hendrix. Si l'ensemble de son oeuvre musicale est pour l'heure assez inégale et encore bien loin de ses idoles, ce mid-tempo R&B a le mérite d'être abouti et surtout d'être porté par une véritable émotion et histoire personnelle du chanteur (l'incarcération de son oncle à l'âge de 16 ans) et, forcément, cela change tout.

#AUDIO // Greg Banks - 16

Un autre morceau à découvrir, et celui-ci est tout beau tout neuf. Dispo sur toutes les plateformes de téléchargement légal et ill... euh...


Un petit morceau en passant via SoundCloud, un très bon remix signé par le producteur et dj canadien Kaytranada.

Janet Jackson - If (Kaytranada Remix)

Un petit morceau en passant via SoundCloud, un très bon remix signé par le producteur et dj canadien Kaytranada.


Makio David Arungah Mathews est né le 5 décembre 1985 à Nairobi, Kenya. Peu de temps après, ses parents divorcent. Si son père fait le choix de rester sur le continent africain, sa mère décide elle de retourner dans son pays d'origine, les Etas-Unis. Makio, partagé entre les deux, passera une grande partie de son enfance entre les deux pays jusqu'à ce qu'il s'installe à son adolescence à Boston.

C'est en danse que le jeune garçon s'illustre en premier. Ses qualités vocales ne resteront pour autant pas longtemps ignorées et, mêlant ses deux talents, Makio multiplie les apparitions dans les comédies musicales de son école et de son église.

Le jeune homme attendra toutefois sa majorité avant de décider de se consacrer à sa carrière. L'été suivant, il rejoint la Berklee College Of Music qui lui donnera les fondamentaux techniques nécessaires pour progresse aussi bien vocalement que dans l'écriture.

A sa sortie de l'établissement, il rejoint le groupe Propheci. Les cinq jeunes hommes partagent les mêmes goûts et les mêmes ambitions ; le quintet se veut héritier des Boyz II Men. L'aventure s'arrêtera malheureusement rapidement et c'est en solo que Makio continuera sa route.

101. Makio - Makio EP

Makio David Arungah Mathews est né le 5 décembre 1985 à Nairobi, Kenya. Peu de temps après, ses parents divorcent. Si son père fait le c...
Bon, on est reparti pour un tour ! Le temps d'enfiler le bleu de chauffe et... Transition totalement (im)parfaite pour vous présenter le premier projet de MNEK. Le chanteur, auteur, compositeur et "remixeur" anglais d'origine nigériane - pour citer précisément Wiki - qualifié par le petit monde de la pop comme le nouveau petit génie de la boite à rythme a, en effet, quelques arguments à faire valoir. Il est, par exemple, à l'origine des 10 plus gros tubes house et garage de ces 5 dernières années. Du haut de ses 20 ans, le garçon s'est même payé une top production sur le dernier album de Kylie Minogue (bon, je sais que ce n'est pas forcément l'argument qui va faire chavirer votre coeur... mais bon).

Bref, le gamin a déjà fait son trou. Et surtout, a trouvé son style. On ne peut plus british, à la fois very soulful et très garage, les productions d'Uzoechi Emenike (son vrai nom hein, pour ceux qui ne suivraient pas) naviguent avec une facilité et une justesse presque déconcertante entre gros beats électro et vibes funky

L'électro-ifiant "The Rhythm" est suivi du bbq-track "In Your Clouds" et sa vibe R&B 90's incroyable et... délectable. Le petit génie pose évidemment une petite ballade en fin de galette, histoire de prouver aux derniers réfractaires qu'il peut - aussi - pousser la chansonnette. 

Chouette.

Tracklist : 

01.MNEK - More Than a Miracle
02.MNEK - Wrote a Song About You 
03.MNEK - The Rhythm
04.MNEK - In Your Clouds
05.MNEK - Suddenly
06.MNEK - Every Little Word

MNEK - SmallTalk EP

Bon, on est reparti pour un tour ! Le temps d'enfiler le bleu de chauffe et... Transition totalement (im)parfaite pour vous présenter...

 

LadyLiyah's Spot © 2015 - LadyLiyahSpot, votre source pour du (bon) son.

LadyLiyah's Spot © 2015 - LadyLiyahSpot, votre source pour du (bon) son. Designed ,