“Life is a bitch”. C’est pas moi qui le dit… n’empêche que c’est trop souvent vrai. Et ce n’est pas le triste anniversaire que l’on fête en cette fin février qui viendra nous prouver le contraire. Voila en effet 1 an (et 3 jours) que Stephen Garrett, plus connu sous le nom de Static Major, nous a quitté. Incroyablement talentueux mais incompréhensiblement méconnu du grand public, Static méritait d’avoir un post à son honneur…
C’est le 11 Novembre 1974 que Stephen Ellis Garrett voit le jour à Louisville, dans le Kentucky. Très vite, Stephen se passionne pour la musique et alors qu’il n’est encore qu’un jeune garçon, il rejoint la chorale de son église.
Stephen n’est pas un mauvais garçon mais l’école l’ennuie. C’est sa passion pour la musique qui le tiendra éloigné de la rue, un temps du moins. Car la mort de sa sœur, au milieu des années 80, va briser le jeune adolescent au plus profond de son être. Très proche de son aînée, le jeune garçon s’éteint et rejette à peu près tout hormis la musique.
Conscient que l’adolescent s’engage sur une piste savonneuse, son entourage le pousse à intégrer une école pour enfants défavorisés, la Burger King Academy. A sa nouvelle école, ses talents vocaux ne restent pas inaperçus et le jeune homme chantera régulièrement pour l’établissement. Stephen finira même pas par décrocher une subvention pour intégrer l’université de Louisville.
Si Static intègre bel et bien la faculté, il ne verra pas souvent ses salles de classe. Non, le jeune homme, peu inspiré par les études, préfèrera se consacrer à la musique avec ses deux nouveaux acolytes – rencontrés à son arrivée sur le campus – Smokey et Black.
Les trois garçons fondent alors Playa, influencés par le groupe phare de l’époque : Jodeci. C’est d’ailleurs grâce au quartet de chez Bad Boy que le groupe va faire ses premiers pas dans le monde de la musique. Alors qu’ils étaient venus assister au concert de leurs idoles, Static, Smokey et Playa décident de se glisser derrière les coulisses (avec l’aide d’un proche) et de chanter a capella devant les membres de Jodeci. DeVante Swing tombera immédiatement sous le charme du trio et les signera quelques mois plus tard sur son label Swing Mob, sous-division d’Elektra Records.
Si les garçons savent chanter, ils devront se contenter les premières années de composer pour les autres. Surtout Static, à vrai dire, de loin le membre le plus talentueux de Playa de ce point de vue la. Par le biais de DeVante, Static rencontre Missy Elliott, Timbaland et bien entendu Aaliyah, avec lesquels il formera Da Bassment Crew.
Le premier coup d’éclat dans la carrière de Static sera ‘Pony’ de Ginuwine, morceau auquel il a activement participé. Stephen mais aussi Smokey et Black engrangent de l’expérience au sein du super crew de producteurs tant et si bien que Playa finit par sortir un très attendu premier album Cheers 2 U en 1998. Sorti chez Def Jam, l’opus était entièrement produit par Timbaland et Static, mais une mauvaise promotion par le label empêcheront le groupe de vraiment exploser.
Static retourne rapidement auprès de Da Bassment et fait plus ample connaissance avec Aaliyah. Entre l’adolescente et le jeune homme, c’est le coup de foudre artistique. Static est subjuguée par la jeune femme qui, quand à elle, transcende le travail de Stephen.
Leur collaboration donne naissance à ‘Are You That Somebody ?’, l’un des titres les plus marquants de la trop courte carrière d’Aaliyah. Les deux jeunes gens dès lors ne se quitteront plus même si les succès à répétition de Static font sonner son téléphone de plus en plus fréquemment.
La disparition d’Aaliyah sera une terrible épreuve, une de plus, dans la vie du jeune homme. Comme sa soeur quinze ans auparavant, cette disparition brise ce jeune papa. Plus terrible encore pour lui, la cruauté du destin : entourage tout proche de la chanteuse, Static avait pour habitude d’accompagner la jeune femme sur le tournage de ses clips. Hasard du calendrier, Static n’avait pu la suivre cette fois là.
Heureusement pour Static, sa carrière professionnelle est bien remplie, surtout depuis l’émergence du groupe Hip Hop/R&B Pretty Ricky qui a fait appel à lui dès ses débuts. Stephen développera d’ailleurs une véritable amitié avec celui qui est aujourd’hui l’ex-leader du quartet, Pleasure P.
Mais vous le savez, il faudra attendre 2008 et sa collaboration avec Lil’Wayne sur ‘Lollipop’ pour que les projecteurs se tournent enfin vers cet homme si discret. Bien conscient que son heure est enfin arrivée, Static travaille ardemment à son premier album : Suppertimme. Seulement voila, la vie est une sal**e adepte des coups bas.
Stephen vient de finir le tournage du clip avec Lil’ Wayne à Las Vegas mais déjà ses obligations l’appellent à des milliers de kilomètres de là. Pas un problème pour un homme de 33 ans, seulement voila déjà quelques jours que Static se sent fiévreux. Persuadé qu’il s’agit là d’un rhume un peu tenace, le chanteur se contente d’un repos forcé. De retour auprès de sa famille, son état ne s’est guère amélioré. Sa femme est même assez inquiète. Mais pas autant que lorsque son mari l’appellera, à bout de souffle, des larmes dans la voix, à peine audible…
Admis à l’hôpital Baptist East de Louisville, on lui diagnostique une maladie rare qui consiste vulgairement à une immunodéficience entraînant un empoisonnement du sang. Les médecins ne voient qu’une solution, extraire le sang de Static pour lui réinjecter une fois purifié. La procédure donne la chair de poule à la famille, d’autant plus que Static semble s’affaiblir à vue d’oeil. Le chanteur souffre le martyre et essaye malgré son état de fatigue de le faire savoir. La maladie aura raison de lui et Stephen Garrett s’éteindra le 25 février 2008, laissant derrière lui sa femme, Avonti et ses trois enfants.
<<<>>><<<>>>
Voila pour la bio. Je sais j’aurais pu faire plus court mais bon j’ai fait long… Le pire c’est qu’il y a encore énormément de chose à dire et notamment au sujet de Suppertimme qui devrait quand même débarquer dans les bacs !! Du moins on croise les doigts très fort. Quand à moi j’ai voulu mettre aussi bien le chanteur que le producteur en avant grâce à deux mixtapes bien disctintes. I Got My, The Life & Times vous permettra d’être plus familier avec les talents vocaux du bonhomme alors que Ride Till The Wheels Fall Off vous replongera dans ses plus grands succès d’auteur ou de compositeur. Indispensable.
. I Got My, The Life & Times
1.Cheers 2 U Ft. Playa2.I-65 Ft. Playa
3.One Man Woman Ft. Aaliyah & Playa
4.Gin & Juice Ft. Devante Swing
5.Don’t Stop The Music Ft. Playa
6.We At It Again Ft. Timbaland, Magoo, Lil Man & Sebastian
7.Deeper
8.Ride Till The Wheels Fall Off
9.Rollin
10.Crank It Up Ft. David Banner
11.I Came To Bring The Pain Ft. Lil Flip, Tity Boi & Ludacris
12.Juicy Ft. Pretty Ricky
13.Speed Of Light
14.U Know
15.Good Weather Music (Never Thought) Ft. UGK & T-Hud
16.For A Long Time
17.I Got My Remix Ft. Lil Wayne
18.Dirty Mind
19.Private Number
>>>Ici<<<
. VA – Ride Till The Wheels Fall Off
01.Swing Low Sweet Chariot
02.Jay z - Change The Game
03.Truth Hurts ft Rakim - Addicted
04.Static Major ft Lil Wayne - I Got My (Remix)
05.Aaliah - More Than A Women
06.Timbaland & Magoo - Love 2 Luv Ya
07.Static Major - Ride Till The Wheels Fall Off
08.Aliyah ft Timbaland - Are You That Somebody
09.Pretty Ricky - Your Body (Yes Sir)
10.Aaliyah & Timbaland - We Need A Resolution
11.Ginuwine - Ride My Pony
12.Aaliyah ft Dmx - Come Back In One Piece
13.Jamie foxx - Can I Take U Home
14.Ginuwine & Timbaland - Same Ol G
15.Pretty Ricky - On The Hotline
16.Aaliyah - Rock The Boat
17.Ginuwine - So Anxious
18.Nas ft Ginuwine - You Owe Me
19.Aaliyah - Try Again
20.Playa - Cheers 2 U
>>>Ici<<<
que dire de Static et de son groupe, qui nous a servit, et je pèse mes mots, l'un des meilleurs albums de r&b du siecle dernier avec des titres indémodables comme I-65, don't stop the music, everybody wanna luv somebody et j'en passe... grosse sélection de ta part liyah (comme dab quoi) meme si je ne connais pas tous les titres loin de là mais ceux que je connais sont des choix judicieux!
RépondreSupprimerla bise
tony sunshine
ça fait déja 3 ans que static s'est éteint et j'en pleure encore.je compte les jours depuis sa mort, je n'arrive pas à y croire! des fois je me dit " non,c'est pas possible, c'est juste un long cauchemar", eh bien non! je me réveille et je vois la vie en face! et je vois que c'est une vraie sal**e malheureusement! rip stephen.
RépondreSupprimer