A y regarder de plus près, le bug de l’an 2000 a bel et bien eu lieu. Comment expliquer sinon le virage (pour ne pas dire la chute abyssale) artistique de R Kelly ces dernières années ? Nan, ça ne peut être que les plombs de la créativité qui ont sauté… et qui sont apparemment difficiles à remplacer à en juger par ce neuvième (tout de même) album studio solo.
Initialement prévu pour la fin 2008 sous le titre de 12 Play : The 4th quarter, puis reporté pour cause de diffusion anticipée sur le net, cet opus est finalement arrivée dans les bacs dans la plus grande discrétion fin novembre.
Il faut dire que la pochette peu avenante, presque anonyme, où l’on doit s’y prendre à deux fois avant de reconnaître Kels n’aide pas à s’extirper de la masse…
Reste à savoir si R a enfin retrouvé ses esprits et si, lui, a bien compris que l’habit ne fait pas le moine tout comme les cornrows ne font pas forcément le bon chanteur R&B.
Hélas pas vraiment. Il faut dire qu’à l’écoute des 15 morceaux qui font cet Untitled on a plus souvent l’impression d’entendre les hormones de Robert chanter que Robbie himself. Navrant surtout pour un quadragénaire dont on pourrait espérer justement quelque chose d’un peu plus grown & sexy quoi.
Il faudra donc se contenter de cette bande originale taillée pour le biopic à venir de Tiger Woods… bon je chambre mais cette suite de slow jamz insipides et interchangeables n’aide pas vraiment. Pas plus que l’horrible ‘I Love The DJ’ aux accents bien pourris d’euro-dance ou le dirty ‘Supaman High’ qui rappellera à votre bon souvenir la touche “suivant” de votre balladeur.
Quelques vrais points positifs malgré tout sur cet LP à commencer par le funky-pop ‘Be My #2’, décalé, drôle et frais à la fois. ‘Whole Lotta Kisses’ et ‘Religious’ ont, quant à eux, le mérite de pousser R Kelly à une interprétation plus simple et d’autant plus convaincante.
Tracklist :
01. Crazy Night
02. Exit
03. Echo
04. Bangin' the Headboard
05. Go Low
06. Whole Lotta Kisses
07. Like I Do
08. Number One
09. I Love the DJ
10. Supaman High
11. Be My #2
12. Text Me
13. Religious
14. Elsewhere
15. Pregnant
02. Exit
03. Echo
04. Bangin' the Headboard
05. Go Low
06. Whole Lotta Kisses
07. Like I Do
08. Number One
09. I Love the DJ
10. Supaman High
11. Be My #2
12. Text Me
13. Religious
14. Elsewhere
15. Pregnant
c vrai que l'album est trés decevant il est mem encore plus bidon que le 4th quarter jamais sorti!je retiens kan mem klk sons comme "Go low" (qui etait d'ailleurs deja présente sur le 12 play the 4th quarter)
RépondreSupprimera part ça R et l'écriture ne sont plus amis