14.3.10

indigo_version_rb_front

 

Que dire de l’état de santé du R&B hexagonal si ce n’est qu’il se résume depuis quelques années à un encéphalogramme plat (ou presque)… Mais cette petite mort était largement prévisible dès les années 90. Alors qu’aux Etats-Unis et chez nos proches voisins européens le R&B s’installe en grande pompe avec les Boyz II Men, TLC, Blackstreet & Cie ; la France reste presque insensible aux charmes de ces jeunes crooners au point qu’au jour d’aujourd’hui Mary J. Blige ne soit qu’une pauvre mamie en quête des restes de succès laissés par l’ogre Rihanna. De quoi en faire syncoper plus d’un !

Revenons en à notre petite scène française qui, si elle n’a pas su se développer comme celle des anglais, avait pourtant les talents et l’originalité pour le faire. Dès le début des années 90 et alors que le genre balbutie ses premières mélodies outre-atlantique, les premiers groupes apparaissent en France, influencés par (feu) la New Jack, la Soul et et la Funk. C’est le crédo notamment des Tribal Jam qui seront parmi les premiers à trouver un écho sur les radios nationales.

Désorganisée au début des 90s, la production musicale “urbaine” française se structure rapidement et multiplie les révélations… Assia, K Reen, Afrodiziac, Native, Matt, Wallen, Jalane ou autre China se révèlent aux oreilles attentives de l’hexagone. Il faut bien le reconnaître, on aura droit à 5 années de bonheur quelque part entre 97 et 2002 où les radios françaises accompagneront le petit engouement généré par le genre ; rappelez-vous Fun Radio qui ouvrira ses ondes à DJ Abdel.

Une balle dans le pied. Le genre se popularise et on le mixe, le remixe, le mélange… tant et si bien que l’on ne s’y reconnait plus. Au jour d’aujourd’hui les starlettes de notre époque se revendique d’un peu tout pour n’être au final que pas grand chose. Le R&B contemporain traditionnel (voila tout ce que l’on est  obligé de dire maintenant) a survécu, quelque part loin des projecteurs. Et, toute une génération de déçus, s’est tournée vers la Nu Soul et vie de son art essentiellement sur scène.

Comme un goût d’inachevé en bref, une histoire qui se finit en eau de boudin… Alors plutôt que de se lamenter sur une industrie qui marche à l’envers, rappelons-nous de bons moments avec cette compilation qui date de 1999, Indigo – version R&B. Initié par le label alors plein de bonnes idées Première Classe, Indigo regroupe (ou presque) ce qui se faisait de mieux en R&B à la fin des années 90. Pour beaucoup d’entre vous ce sera l’occasion de se rappeler de bons souvenirs à l’image d’un Jalousie” des X-Clusives ou d’un “Mauvais Garçon” d’Assia en featuring avec Doc Gynéco.

Enjoy. Old School forever.

 

Tracklist :

01. S.N. & Calbo (Arsenik) - Dur D'être Un Homme
02. Kayzo - Ensorcelé
03. Trade Union & Casey - Quelqu'un
04. X-Clusives - Jalousie
05. Jacky & Ben-J (Neg'Marrons) & Tanya St. Val - Nouvelle Expérience
06. Sweetness & Oxmo Puccino - Providence
07. K-Tea - Tu Me Manques
08. Oumi & DJamatik (Neg'Marrons) - Quand Tes Copines Ne Veulent Plus De Toi
09. Singuila - Comme Personne
10. Leah-R & Lino (Arsenik) - L'aventura Lino
11. Stormy Bugsy & Jane Fostin - Quand Stomy Te Fuit
12. Jean-Michel Rotin - Pa Fan
13. Matt - Lizy
14. Wallen - Sous Mes Pas
15. Assia & Doc Gyneco - Mauvais Garçon

>>>Ici<<<

166. VA – Indigo, Version R&B

  Que dire de l’état de santé du R&B hexagonal si ce n’est qu’il se résume depuis quelques années à un encéphalogramme plat (ou pr...

7.3.10

soulmixtape Vous vous rappelez les années 90 ? On se croyait malin avec nos salopettes en jean, nos pulls 20 fois trop grands  et nos chaussettes rouge et jaune à petit pois… Deux décennies plus tard on se rend compte que par le plus petit bout on n’avait pas l’air fin et que par l’autre bah on avait plutôt l’air débile ! N’empêche que tout était mieux dans les 90s, à commencer par la télé et un bon lot de séries cultissimes comme Le Prince de Bel-Air.

Aaaaaaaah le “Fresh Prince” et ce générique des millions de fois yaourté à l’heure du goûter… Inoubliable que je vous dis. Les débuts de Will Smith devant la caméra aux côtés de son partenaire, ami et DJ de son état Jazz… Vous vous rappelez de Jazz ? Le mec – vaguement looser - qui se faisait toujours refouler de la baraque royale ?? ‘Tain, il nous a bien fait rire celui là à se faire dégager à coup de pieds…

Au jour d’aujourd’hui tout cela est bien loin et Will Smith a troqué sa casquette bleue et ses chemises arc-en-ciel pour des costumes sur mesure 56 pièces (@ Thomas Ngijol). Quand à Jazz, il… ah ben oui, c’est une bonne question ça, il fait quoi l’autre ?

Bah l’autre il fait son petit bonhomme de chemin, clairement beaucoup plus loin des projecteurs que son ex-acolyte mais avec autant de brillo !

Alors une fois n’est pas coutume, plein feux sur l’éternel bras droit, DJ Jazzy Jeff. Après l’arrêt de la série et la fin du duo Jazz / Will, Jeff s’est évidemment re-concentré sur la musique et en particulier la Nu Soul qu’il affectionne tout particulièrement. Il fonde donc rapidement le label A Touch Of Jazz dans sa ville natale de Philadelphie et se met en tête de développer la Nu Soul, alors balbutiante. Pour cela, il s’entoure des plus belles promesses de la scène locale, à commencer par Jill Scott et Musiq Soulchild dont Jazzy Jeff aidera à lancer les carrières.

Mais Jeff ne se contente pas de produire pour les autres et, après plus de dix ans passés à produire pour les autres, décide de sortir une première compilation / mixtape en 2005, The Soul Mixtape, via sa propre structure A Touch Of Jazz.

5 ans plus tard c’est toujours aussi bon et on ne peut que s’incliner devant la justesse et le flair de Jeff qui avait, par exemple, choisi de mettre en avant une certaine Leela James, à l’époque inconnue…

Un gros gros gros kiff pour les fans de Nu Soul.

 

Tracklist :

1. Eijay- Beautiful Lady
2. Josephine Sincere- I Like It
3. Michael Bohannon- Make Love Last Forever
4. Michael Bohannon- Build A Fire
5. Kelli Sae- Daydreamin’
6. LaSonya Gunter- Endlessly
7. Ladybug Mecca feat. Martin Luther- Last Train
8. Demien- Amanda Blue
9. A.K.A. Soulo- What Say You
10. Demien- Erotic Dreams
11. DJ Mitsu feat. Dwele- Right Here
12. Pete Rock feat. Leela James- No Tears
13. DJ Jazzy Jeff feat. V- Broken Dreams
14. Valencia Robinson- BlackSolSista
15. Omar feat. Angie Stone- Be Thankful
16. DJ Jazzy Jeff feat. V- She Wants 2 Be

>>>Ici<<<

 

Un petit souvenir vidéo, la première apparition de Jazz...

165. Dj Jazzy Jeff – The Soul Mixtape

Vous vous rappelez les années 90 ? On se croyait malin avec nos salopettes en jean, nos pulls 20 fois trop grands  et nos chaussettes rouge...

royalpatiencecovermockup 2 Vous êtes beaucoup à m’en parler, alors parlons-en de cette – de toute évidence et dans tous les sens – fameuse mixtape de Teedra Moses ! Royal Patience… A Love Journey porte sacrément bien son nom car il en faut de l’amour et de la patience pour ne pas baisser les bras devant le brouillard épais qui entoure la carrière de la miss. Dans le flou depuis que son ex-label, TVT Records, ayant frôlé la correctionnelle l’a sèchement débarquée Teedra survit tant bien que mal à travers son MySpace et quelques mixtapes…

Justement c’est la dernière itération de cette série de tapes qui nous intéresse aujourd’hui et qui, encore une fois, au vu des messages VOUS intéresse. Remarquez, je vous comprends et pour peu que vous soyez des “réguliers” du spot vous n’êtes pas sans savoir toute l’affection que je porte aux compositions de Miss Moses.

Revenons à nos moutons ou plutôt à notre lionne et son dernier bébé, Royal Patience… A Love Journey. Pas de dépaysement à l’horizon mais de l’efficace ; quelque part entre le son chaud et Soul des cuivres et les mélodies hypnotiques d’un synthé pop-funky.

Evidemment recommandé pour les amateurs et pour les autre surtout que c’est en téléchargement gratuit sur le site web de la miss ou directement ici, la, en dessous…

Enjoy !

Tracklist :

01. R U 4 Real
02. Kisses Never Taste So Sweet
03. EverybodyRock!
04. G Tight
05. Take It Away
06. Realize
07. Winter 96
08. International Playboi
09. The Only One
10. Oh Love
11. All That I Have
12. The Last Song (Jam Session)

>>>Ici<<<

164. Teedra Moses – Royal Patience… A Love Journey

Vous êtes beaucoup à m’en parler, alors parlons-en de cette – de toute évidence et dans tous les sens – fameuse mixtape de Teedra Moses ! ...

 

LadyLiyah's Spot © 2015 - LadyLiyahSpot, votre source pour du (bon) son.

LadyLiyah's Spot © 2015 - LadyLiyahSpot, votre source pour du (bon) son. Designed ,