Voila un sacré bout de temps que l'on attendait cet album ; voir même que l'on ne l'attendait plus. Car, si, il y a environ 1 an de cela, Devante se créait sur le net un buzz des plus honorables, le soufflet était bien vite retombé - encore plus vite qu'un gâteau raté...
Faites moi le plaisir d'oublier cette comparaison douteuse et laissez-moi vous rappelez quelques faits. 2003-2004, le jeune Devante, sorti de nulle part et souvent confondu avec l'ex membre des Jodeci (mais zzzzenfin, si on vous dit que c'est pas lui!), soulève l'enthousiasme pour une fois commun des critiques et du public avec son premier opus sorti sur un label indépendant 'Ready Or Not'.
Et il y avait de quoi ; un album Smooth, dans la veine de ce qui se fait de meilleur en R&B, j'entends par la les Donell Jones, et autres Joe et Babyface...
Devante en 2005/2006 c'était alors lancé dans un nouveau projet, plus complexe, puisque composé de 2 cds avec 1 partie consacrée à des morceaux rhytmés, uptempos...Et une autre, bien entendu immanquable de morceaux lovers.
.
Mais, surestimation de soi, précipitation...quelque soit la raison le résultat que l'on pouvait entendre - au compte goutte sur le net - n'était vraiment pas brillant. En particulier pour les morceaux uptempos à la limite de l'inaudible...
Bref 1 an plus tard - et presque autant de silence radio - Devante se refait enfin entendre, et de la meilleure des façons : un nouvel opus tout chaud, tout beau dans les bacs : 'The Foundation'.
Première constatation : 1 seule et unique galette (l'humilité et la remise en question chez un artiste sont choses rares mais tellement appréciables...).
.
Viens le temps de l'écoute rapide et par la même occasion d'une deuxième constatation : Devante a définitivement renoncé à nous faire bouger nos petites fesses et a repris son crédo de prédilection avec des morceaux smooths.
Et la, j'ai un peu envie de vous dire que je vous ai tous dit - justement.
Parce que si tout les morceaux sont de très bonnes voir par moments d'excellentes factures, l'ensemble ne laisse pas de place à la surprise. Le jeune chanteur s'est contenté d'assurer une bonne suite à son premier essai, s'assurant du support des fans.
Attention ne tirez pas de conclusion trop hâtive de mon discours ; car loin de moi l'idée de dénigrer cet album, qui je le répète est vraiment d'excellente facture, mais qui sonne volontairement trop comme son grand frère.
Finissons-en avec ce mauvais point, et concentrons-nous sur le meilleur...Comme "Nobody Knows" par exemple, qui ne vous est peut être pas inconnu étant donné qu'il avait, longtemps avant la sortie de l'album, pas mal tourné sur le net. Ou "She Is" encore, qui figure parmi les morceaux les plus rythmés de 'Foundation'.
Petit bémol pour le morceau de clotûre - pourtant à soigner habituellement - "We Should Fall In Love" qui de par sa disparité avec le reste de l'album et sa faible qualité pourrait se voir honorer du titre <>>.
Enfin - et quand même - saluons honorablement cette sortie R&B car elle le mérite, et car Devante en tant qu'artiste le mérite ; puisque je ne l'ai pas précisé plus haut mais le jeune homme écrit, compose, produit, arrange l'intégralité de son album...C'est tout de même fort comme qui dirait.
.
Tracklist :
01 Where You Are
02 Nobody Knows
03 What Am I Supposed To Do
04 Like Your Girl
05 Spend All Night
06 Things You Like (pt. II)
07 A Woman's Love
08 Pick Up The Pices
09 She Is
10 69 Ways
11 Threshold
12 Reflection
13 My Way
14 We Should Fall In Love
.
Arf!!!! jpensai t avoir laché un com sur cette article mai aparement il ne c po affiché -_-"
RépondreSupprimerPgV !
Just te dire encore mercieeee !!! wiwi Pour LuvanMuSiQ Et pour Mr devanté (Opus atendu depuis un bn moment qui pointe enfin sn nez !! :) et qui sent tres tres bons pour ma part !
Donc voila thks d etre la !!! COntinue de me faire kiffé comme sa c tt cke jdemande Lol!
BisOuxxx MEl
Ah Yes! Devante!
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé les sons que j'ai entendu de lui, y'a déjà un moment!
Si c'est du même genre, il devrait pas y avoir trop de soucis, en espérant que je ne vais pas me lasser de ça!
Merci à toi en tout cas pour tout ^ ^
t'as raison!!! qu'est ce qu'on l'attendait celui là!! moi perso ca ne me dérange pas qu'il ait repris le même style ke le 1er album car c'est exactement le style que j'aime.. Tout l'album est bon, excellent même !!!
RépondreSupprimergros coup de coeur pour Where You Are et What Am I Supposed To Do.