17.3.07

21. Devante - Ready Or Not



Dans une logique qui ne l'est pas forcément - je vous l'accorde - j'ai décidé de vous poster le premier album de Devante. Et cela pour plusieurs raisons. La première et la plus évidente c'est que c'est le principe même et fondamental de ce blog, la seconde parce que je me suis dit que si vous ne connaissiez pas le jeune homme avant hier, vous seriez certainement en train de chercher - peut être désespérement - après cette rondelle.

Si c'est le cas, ne cherchez plus, car voici rien que pour vous ce 'Ready Or Not'. Tout comme pour son successeur, Devante s'était déjà à l'époque (2003) entièrement chargé de la réalisation de cet album ; production, écriture, arrangement...Un travail conséquent pour un seul homme - jeune homme même - d'autant plus pour un premier essai.

Une implication ambitieuse mais forcément payante, et dans ce cas-ci carrément gagnante à l'écoute du résultat. Un vrai bonheur du début à la fin. Des morceaux d'une douceur rare - ultra smooth si vous préférez - solidement composés et des paroles qui, sans mériter la plume d'honneur, n'ont pas à faire rougir leur auteur.

Ambiance oblige ; on parle donc de l'amour dans toutes ses déclinaisons, la séparation, les regrets, les erreurs, l'idéal... Des thèmes archi-exploités mais dans le même temps incontournables.

Un ensemble qui rebutera certainement aux premiers abords les plus remuants d'entre vous. Par remuants j'entends les stars du dancefloor qui recherchent avant tout dans le R&B des morceaux pour les faire danser. Car ormis deux-trois morceaux, comme les très bons "Gonna Be Alright" ou "7 Days", Devante se contente sur la grande largeur de cet album de ballades et mids. Et moi, personnellement, je m'en plains pas bien au contraire.

Car comment résister à des morceaux comme "Beautiful", "Things You Like" ou encore "Can't Afford" dont le piano mélancolique donne à frissonner à la moindre parcelle de votre peau. Devante pour son premier album réussi le parfait compromis entre Soul et RnB, combinant sincérité de l'un et modernité de l'autre dans un équilibre rarement trouvé et qui rappelle sans conteste les maîtres du genre comme Donell Jones, B Mc Knight ou Babyface. Une excellente façon de commencer sa carrière...



Tracklist
.
01 Enter Lude

02 Beautiful
03 Can't Afford (Playing You)

04 Things You Like
05 Like I Do
06 Still
07 7 Days

08 Soul Sista
09 Summer Love
10 Assumptions (Remix)

11 Unconditional pt2 (Thankful)
12 Gonna Be Alright

13 After Tonight
14 Get Over You

15 Whenever You Call

>>>Ici<<<

QUI A écrit ça ?

LadyLiyah

Auteur & éditeur

L'accent du sud-ouest, les rimes de la côte est. Passionnée par la musique. What else ?

3 commentaires:

  1. slt miss
    ca faisait lgt que je publiais pas de com sur ton blog et, ô joie, je vois l'album de devante! je suis obligé de me joindre à ton avis en conseillant vivement cet album à tous pour les chansons que tu as cité mais aussi pour "still" qui est, pour moi, la chanson de l'album et aussi l'une des chansons de l'année (dans la veine d'un donell jones pour do you wanna... ok je m'emporte un peu mais...).
    voila c'est tout mais c'est pas mal non plus ;) bisous et longue vie a ton blog!

    tony sunshine

    RépondreSupprimer
  2. Comment ne pas aimer cet album !!! Pour un 1er album surtout !! pour moi c vraiment une tuerie je l'écoute souvent. de magnifiques chansons comme Can't Afford (Playing You), Things You Like, Like I Do, Still, Get Over You, Whenever You Call.. vraiment un album excellent

    RépondreSupprimer
  3. je kiffe cette album lui il tue tous et je voix ke tu parle avec mon ami karimrnb

    RépondreSupprimer

 

LadyLiyah's Spot © 2015 - LadyLiyahSpot, votre source pour du (bon) son.

LadyLiyah's Spot © 2015 - LadyLiyahSpot, votre source pour du (bon) son. Designed ,